Historique
Maison composée de deux corps de logis au même alignement sur la rue bâtis à deux époques différentes. Celui au nord fut probablement construit au XVIIIe siècle, et sa façade sur cour reprise au XIXe, comme le suggèrent les critères stylistiques : fenêtres et porte à cadre rectangulaire, feuillure extérieure pour volets et plate-bande (au rez-de-chaussée) à claveaux à crossettes. Le deuxième corps de logis, au sud, est couvert par un toit à brisis et croupe, tandis que le premier l'est par un toit à longs pans et pignon découvert. Les deux corps figurent sur le plan cadastral ancien levé en 1813. Le petit domaine, qui comprend alors, en plus de la grande maison, une cour et une longue dépendance (l'actuel séchoir à tabac, parcelle n° 53), un grand jardin (parcelle n° 52) et un pré (n° 51), appartient alors à un certain Foucaud, qui y réside. Le portail en plein-cintre qui donne actuellement accès à la cour peut être un remploi : il présente un blason nu encadré de palmes et sommé d'une couronne marquisale qui se comprend mal sur un tel édifice. Par ailleurs, selon une tradition, les pots en acrotère qui couronnent le portail proviendraient de l'une des fontaines du château de Sauvebœuf, ce que ne dément pas l'analyse : ils ressemblent fort à des éléments encore en place au château. La même observation peut être faite à propos des éléments du mur de clôture du jardin. Toutefois, une autre hypothèse peut être formulée : les éléments et le blason sommé de la couronne marquisale peuvent aussi avoir été déplacés du repaire noble du Sablou, situé plus près dans le bourg, qui servait autrefois de tribunal au marquisat de Sauvebœuf.
Détail de l'historique
Périodes |
Principale : 2e moitié 18e siècle Secondaire : 19e siècle |
---|---|
Remplois et déplacements |
Remploi : provenant de Département : Dordogne Commune : Aubas Milieu d'implémentation : isolé Cadastre : 2011 AB 2 Lieu-dit : Sauveboeuf |
Description
Grand bâtiment rectangulaire composé de deux corps de logis au même alignement. Il comprend un rez-de-chaussée, un étage carré et un niveau de combles habitables. Les façades étaient enduites ; seules les parties vives (angles, chambranle des baies) sont en pierre de taille.
Localisation
Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Dordogne , Aubas , chemin de Montignac
Milieu d'implantation: en village
Cadastre: 2013 ZD 174, 1813 C 53